PLV carton Toutankarton

L’hygrométrie – la vapeur dans l’air

Actualité Avril 2017 – L’hygrométrie : le saviez-vous ?

Nos recommandations pour le stockage de vos PLV en carton

Les papiers et carton sont des matériaux qui possèdent des propriétés hygroscopiques. Autrement dit, ce sont des matières qui ont tendance à absorber l’humidité de l’air ambiant, par absorption  ou par adsorption.

Les substances hygroscopiques tentent en permanence d’équilibrer les différences d’humidité entre l’air et le matériau. Il s’agit d’un processus dynamique incessant. L’humidité relative de l’air dépend des conditions climatiques environnantes et démontre souvent de fortes variations.

Dans des locaux non-climatisés, ces variations ont une influence décisive sur les conditions d’entreposage. En cas de grande différence entre matériau et air ambiant, il y a un risque que le matériau se déforme (effet de tuilage), qu’il se rétracte ou qu’il se dilate.

Vous l’avez certainement compris, cet avertissement vaut aussi pour vos PLV en carton lors de leur entreposage, veuillez toujours à ce qu’il soit entreposé dans un lieu où la température oscille entre 18 et 20 °C et où le taux d’humidité est compris entre 50-55 %.

Définition de l’hygrométrie : partie de la météorologie qui étudie la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air.

source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais

Ils font confiance à Toutankarton