Glossaire de la PLV (Publicité sur Lieu de Vente)

Lexique - glossaire de la PLV et du packaging carton : vocabulaire, définition, acronyme et anglicisme du marketing point de vente, du cartonnage et de l'imprimerie

Qu'est-ce que la PLV ?

PLV est un acronyme qui signifie Publicité sur Lieu de Vente. La PLV désigne l’ensemble des supports de communication déployés par les marques pour mettre en avant leurs produits et services aux quatre coins des points de vente physiques : rayon, tête de gondole, vitrine, comptoir.

La PLV est une très grande famille dans laquelle on trouve des présentoirs, des totems, des podiums, des panneaux, des frontons. La PLV la plus répandue en magasin est la PLV en carton

En plein essor et perpétuelle évolution, la PLV est un domaine qui regorge de termes techniques et d’anglicismes.

 Vous avez du mal à vous y retrouver ou besoin d’un éclairage précis ? La team TOUTANKARTON vous offre un décryptage des concepts clés de la PLV et des tendances qui cartonnent.

A

ARCHE PLV

L’arche PLV est un support  de grande envergure (plus de 2 mètres de hauteur et de largeur) qui sert à matérialiser l’entrée d’un espace de vente, d’un shop in shop ou d’un stand d’animation. L’arche PLV s’utilise aussi pour encadrer un îlot promotionnel. Quand elle est réalisée en carton, l’arche PLV carton est un assemblage de trois totems, deux en appui et un en transverse, ce qui la rend facile à monter, déclinable géométriquement (bombée, carrée, triangulaire) et adaptable en largeur (arche télescopique grâce à un système de coulisse).

B

bac plv

Le bac PLV est un présentoir de sol en carton qui prend la forme d’une grande corbeille agrémentée d’un fronton.  A visée promotionnelle, il expose des produits en vrac à portée de main, en devant de caisse des magasins, d’où la terminologie de bac à fouille.

BOX PLV

Le Box PLV est un présentoir de sol en carton ondulé sous forme de grande boîte (dans sa version la plus simple). Il permet de créer un espace de vente dédié (généralement mono-produit), hors du linéaire ou en plus du rayonnage classique. Le box PLV carton s’agrémente d’intercalaires et de systèmes de calage selon le produit concerné. Pouvant être livré en point de vente, monté & chargé des produits, le box PLV constitue à la fois une solution de transport et de promotion des ventes. Son format (emprise au sol) suit les standards de palettisation (1/6, 1/4 ou 1/2 palette). Livré sur palette, on parle alors de box palette

C

CARROUSEL PLV

Le carrousel PLV est un fronton en volume érigé sur un mât télescopique pour un ajustement sur-mesure de sa hauteur en point de vente. Le carrousel PLV carton se place généralement au centre d’un îlot de box PLV ou d’un étal de produits (au rayon fruits et légumes par exemple). Par sa hauteur et son envergure, il est très efficace pour orienter le shopper, l’attirer et générer du trafic. Outil de théâtralisation et d’animation par excellence, le carrousel se décline dans de multiples formats : ovale, carré, rectangle, parasol…

CHEVALET plv

Le chevalet PLV est un panneau publicitaire de sol ou de comptoir dont le maintien vertical (légèrement incliné) est assuré par un simple ou double pied chevalet (selon la taille). Grand classique de la PLV, plébiscité par les marques de cosmétique, parfum, joaillerie et mode, le panneau chevalet se fabrique majoritairement en carton et papier rembordé à l’anglaise ou à la française. Le chevalet PLV est le roi de la vitrine en parfumerie, pharmacie et bijouterie.

D

DISPLAY PLV

Le terme display est emprunté à l’expression anglaise POS Display « point of sales display ». Il fait référence, dans le domaine du marketing point de vente, à la grande famille des présentoirs stockeurs et distributeurs. Un display PLV ou PLV display est soit un présentoir utilisé pour exposer un produit à la vente, soit un présentoir visant à diffuser un document publicitaire. A placer au sol, on parle de display PLV de sol. A positionner sur un comptoir, on parle de display PLV de comptoir.

E

éco-conception

L’éco-conception, c’est la conception de PLV à l’aune de l’urgence écologique ou comment minimiser l’impact environnemental de votre PLV. Choix des matériaux, techniques de fabrication, durée de vie, transport, montage, gestion de la fin de vie des supports sont autant de questions à intégrer en amont du processus de conception. Chez Toutankarton, la logique d’éco-conception est inhérente à notre positionnement de fabricant français de PLV sur-mesure en carton. Quoi de mieux que des produits fabriqués près de chez vous et à la demande dans des ateliers labellisés, avec un matériau d’origine naturelle, hautement recyclé et recyclable pour concrétiser vos engagements RSE ?

F

FACTICE PLV

Le factice PLV est une réplique fidèle à différentes échelles (reproduction géante, à taille réelle ou à taille réduite) réalisée à des fins d’animation ou de théâtralisation de l’offre. La PLV factice se décline en factice de produit, de packaging ou de sujet emblématique (personnage, objet). En alternative au plastique thermoformé, le matériau carton permet de très belles créations qu’elles soient géométriques comme un totem brique de lait, ou plus complexes comme un display en forme de pompe à essence.

Façonnage

Le façonnage est l’étape finale de fabrication d’une PLV. Il désigne l’ensemble des opérations de finition qui suivent l’impression. Les différents ateliers concernés sont l’ennoblissement des supports imprimés (pelliculage, vernis, gaufrage, embossage, marquage à chaud), la découpe-rainage (mise en forme du produit), puis le pliage-collage (mise en volume ou préparation à la mise en volume selon les cas).

G

GLORYFIER PLV

Le présentoir gloryfier (ou glorifieur) est une PLV issue du luxe (joaillerie, parfums, vins et spiritueux) et aujourd’hui très prisée par les marques de cosmétiques et tout type de produits assez techniques. C’est un présentoir de sol, de comptoir ou de linéaire aux finitions haut de gamme, essentiellement mono-produit, qui vise à sublimer le produit déshabillé de son éventuel packaging. Quand il est réalisé en carton, le glorifieur PLV prend la forme d’un podium agrémenté d’un fronton. C’est le support idéal pour un lancement de produit, un nouveau packaging ou un rebranding.

Grammage

Le grammage désigne le poids d’un papier et d’un carton. Il s’exprime en grammes par mètre carré de matière (g/m²). On parle de papier pour un grammage inférieur à 350 g/m². Au-delà, on rentre dans l’univers de la carte graphique et du carton, où le terme d’épaisseur (en mm) est plus communément employé. Du carton compact fin au carton nid d’abeille très épais en passant par la large gamme des cartons ondulés, il existe une palette de choix impressionnante pour vos packagings et PLV sur-mesure.

H

Habillage PLV

L’habillage PLV est un kit de différents éléments de PLV carton qui vise à théâtraliser un espace de vente dans le cadre d’une promotion ou d’un évènement. Il peut prendre la forme d’un habillage de linéaire (fronton, joue, bande de rive, stop-rayon, sticker de sol) afin de faire ressortir un produit ou une gamme de produits de son présentoir permanent. Il peut aussi s’agir d’un habillage de bac frais ou réfrigéré avec des supports de PLV sur-mesure type jupe, fronton, arche…

I

îlot plv

L’îlot PLV est une combinaison de différentes PLV conçue pour donner une visibilité et permettre un accès au produit à 360 degrés. Très utilisés en grande distribution, les îlots PLV correspondent à des opérations promotionnelles ou évènementielles dans les entrées et allées centrales. L’îlot évènementiel prend généralement la forme d’un bloc de box plv carton sur palette réhaussé de frontons géants sur mât.

ILV

ILV est un acronyme qui signifie Information sur Lieu de Vente. L’ILV fait référence à l’ensemble des supports de communication installés en point de vente pour permettre aux consommateurs de se diriger dans les rayons, de mieux comprendre les produits en vente et prendre des décisions d’achat plus éclairées. Un exemple typique d’ILV est une étiquette apposée sur une étagère de supermarché indiquant le prix et les caractéristiques d’un produit alimentaire, comme son poids, sa composition ou ses valeurs nutritionnelles. Bien qu’ayant des objectifs différents, L’ILV et la PLV se complètent dans une stratégie globale de merchandising. Ensemble, elles contribuent à améliorer l’expérience d’achat et à augmenter les ventes pour les retailers comme pour les marques.

J

JOUE plv

La joue PLV, aussi appelée descente de linéaire, est un élément de PLV carton qui permet de segmenter l’offre en rayon et d’orienter rapidement le shopper vers un produit ou une marque en particulier. La joue de linéaire prend la forme d’un kakemono suspendu, qui est un bandeau vertical (plus ou moins long et large) accroché au linéaire par une potence.

K

KIT PLV

Le kit PLV est une combinaison de différents supports PLV déclinés à l’image d’une marque, d’un service, d’un produit. Il a pour but de maximiser l’impact d’une campagne de communication ou d’une opération marketing. Le kit PLV de linéaire, de tête de gondole (TG) ou encore de bac frais se concentre sur l’habillage de l’espace dédié à la vente d’un produit. D’autres kits PLV visent au contraire à baliser ou inonder le lieu de vente en multipliant les PLV en plusieurs points (vitrine, comptoir, linéaire).

L

LEAFLET

Le leaflet est un support de communication et de publicité en papier destiné à promouvoir un produit ou un service. Plus connu sous le nom de flyer, le leaflet est une feuille volante généralement au format A5 que l’on disposera, pour une meilleure visibilité et prise en main, dans un présentoir PLV carton personnalisé, ce qu’on appelle un porte-leaflets ou distributeur de leaflets.

M

MERCHANDISING

Le merchandising, né avec l’essor de la distribution en libre service, recouvre un ensemble de techniques pour vendre mieux et plus en travaillant sur la présentation des produits, l’agencement des points de vente et l’information sur l’offre produit. Selon Kepner (1963) et l’expérience acquise, l’art du merchandising c’est le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix, en bonne quantité et avec la bonne information. Dans son acception française, le merchandising fait largement référence au visual merchandising ou au retail merchandising à l’anglo-saxonne. Par son rôle déterminant sur la visibilité des produits et le déclenchement de l’acte d’achat, la PLV est ainsi considérée comme une technique très efficace de merchandising.

Mise en avant (MEA)

L’acronyme MEA est un terme de merchandising très utilisé en grande distribution pour désigner les opérations commerciales ponctuelles de mise en avant d’un produit donné dans les espaces stratégiques  : tête de gondole, entrée, allée pénétrante, îlot, bac frais ou réfrigéré. La plupart des MEA produit s’accompagne généralement de kits ou supports de PLV.

MOCK-UP

Un mock-up est, dans le domaine de la PLV, la représentation digitale en 3D ou la production physique d’une maquette (prototype) en blanc ou en couleur. Le mock-up est une étape importante du processus de fabrication d’une PLV carton complexe et sur-mesure. Il sert à valider la bonne conception avant le lancement de la production en série.

N-O

NEZ DE TABLETTE

Le nez de tablette est un élément de PLV qui se fixe sur le bord avant d’une étagère de gondole permanente pour attirer l’attention du consommateur sur le produit présenté en facing. Fabriqué en carton ou en PVC selon les contraintes, le nez de tablette est à la fois un outil de balisage qui fait ressortir le produit en rayon et un outil de communication qui permet la diffusion d’informations complémentaires. Pour une meilleure efficacité et une bonne tenue, le nez de tablette est souvent associé à un plateau pour former un habillage PLV appelé plateau de linéaire.

P

packaging

L’anglicisme packaging désigne l’enveloppe première du produit (le contenant) en vue d’en faciliter l’usage, de le préserver et le conserver (exemple: pot de yaourt) mais aussi dans certains cas, l’emballage d’un produit tel qu’un coffret, une boîte ou un étui, en vue de le protéger, le transporter et le promouvoir. Le packaging est un support de communication majeur pour transmettre des informations, forger une identité de marque et améliorer l’expérience client. Dans certains cas, le packaging se confond sur la forme et le fond avec la PLV comme dans le cas de la boîte PAV (prêt à vendre), omniprésente dans les linéaires des magasins. Quoi qu’il en soit, packaging et PLV sont souvent très proches tant sur les méthodes de fabrication que les objectifs marketing.

Q

Quadrichromie

La quadrichromie est un procédé d’impression permettant de produire une large palette de teintes en combinant les trois couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune) et le Noir. D’où le sigle CMJN désignant aussi la quadrichromie. Malgré tous ses avantages (économiques, pratiques), la quadrichromie ne permet pas de reproduire toutes les couleurs visibles par l’œil humain, notamment les couleurs très vives, ni d’obtenir des couleurs ultra précises et fiables en accord avec les fichiers d’origine, à l’inverse du code Pantone.

R

RETAILTAINMENT

Né de la contraction entre le retail (le commerce) et l’entertainment (le divertissement), le retailtainment est un concept de distribution qui mise sur les techniques de l’animation, du storytelling et de la théâtralisation en magasin pour enrichir le parcours d’achat, renforcer l’attractivité des magasins physiques et booster les ventes événementielles. La PLV en carton, par son impact visuel et ses possibilités en terme de création graphique grand format, est un outil majeur du retailtainment. Celle-ci offre des solutions originales et ludiques pour mettre en scène une marque, une offre de produits ou services, et les placer au centre de l’attention des shoppers.

S

Sell in - Sell out

Le sell-in représente les ventes réalisées par un annonceur auprès de ses distributeurs. Le sell-out désigne les ventes réalisées par un distributeur auprès de sa clientèle. D’égale importance, sell-in et sell-out sont aussi étroitement corrélés. Chez Toutankarton, nous pensons qu’une PLV de belle qualité, facile à monter et adaptée aux contraintes et exigences de vos distributeurs est un formidable outil de sell-in et de sell-out qui booste autant votre référencement que vos ventes finales.

SHOP IN SHOP

Le shop in shop consiste à mettre en scène, temporairement ou durablement, un espace dédié à vos produits dans vos différents points de vente, d’où l’expression anglaise qui signifie littéralement « magasin dans un magasin. » Il s’agit d’une stratégie marketing très prisée dans les secteurs de la cosmétique, du textile, de l’alimentaire, des boissons, des jeux et jouets. Omniprésente en grandes surfaces sous des formes développées sur plusieurs m², la théâtralisation des produits en shop in shop se retrouve aussi en boutique avec des installations plus restreintes. Pour les versions éphémères, évènementielles ou promotionnelles, on ne s’étonnera pas du fait que shop in shop et PLV carton forment un duo gagnant.

T

Tête de gondole (TG)

La tête de gondole désigne l’extrémité d’un rayon en magasin. La TG est un emplacement stratégique au carrefour des allées principales et lieu de promotion en raison du trafic et de la visibilité dont elle bénéficie. La PLV carton foisonne en TG, que ce soit en grande distribution ou en magasin spécialisé. la PLV tête de gondole prend des formes diverses : l’habillage d’un présentoir permanent à l’aide d’un kit PLV, l’installation d’un comptoir d’animation en PLV carton ou encore d’un présentoir PLV de sol en lieu et place du mobilier permanent. 

Théâtralisation

La théâtralisation est une technique marketing qui consiste à mettre en scène une offre éphémère par le biais d’un support « grandiose ». Avec ce qu’on appelle la théâtralisation du point de vente ou la théâtralisation de l’offre produit, les enseignes et les annonceurs cherchent à créer un décor et une ambiance qui sensibilisent le shopper et favorisent l’acte d’achat. Parmi les différents outils de théâtralisation possibles, la PLV carton regorge de solutions simples, pratiques et efficaces telles que le totem, l’arche, le carrousel et bien d’autres créations sur-mesure.

totem PLV

Le totem PLV est un support vertical, en volume et à dimension humaine. Imprimé sur toutes les faces, le totem est utilisé dans les points de vente comme outil de communication publicitaire. Simple à installer et plutôt économique, le totem peut prendre de multiples formes géométriques, surtout dans le cas du totem en carton. Le totem elliptique se présente comme une colonne bombée à double face, intégrant éventuellement un présentoir (de produits ou de flyers). Plus original et très en vogue, le totem de prismes empilés offre un maximum d’impact visuel et en 3D !

U

URNE PLV

L’urne PLV est un support PLV de sol ou de comptoir en forme de cube, et généralement en carton ondulé, destiné à l’animation d’un jeu concours en magasin. Elle est agrémentée d’une poche distributrice de bulletins papier et d’un fronton de communication. L’urne PLV carton forme un élément essentiel du kit d’animation commerciale.

V

Vitrophanie

La vitrophanie ou vitrauphanie est un procédé technique qui permet de coller un support vinyle adhésif sur une surface vitrée en intérieur pour une lisibilité et visibilité de l’extérieure. Largement utilisée à des fins publicitaires en magasin, la vitrophanie fait partie de la grande famille des PLV de vitrine.

W-Z

WOBBLER PLV

Le wobbler PLV est un type de stop-rayon qui s’installe au sein du linéaire et apporte une extra-visibilité au produit. Fabriqué en carton ou en PVC souple, c’est une petite PLV suspendue en devant de linéaire par un système d’accroche mobile qui déclenche une légère oscillation au passage du consommateur, d’où son appellation.

Ces ressources peuvent également vous intéresser