Totem de cubes PLV salon

Marketing point de vente : la clé d’un bon présentoir PLV

Vous souhaitez réaliser à votre initiative un présentoir PLV pour mettre en avant votre produit en magasin ? Vous ne savez que choisir ni comment faire.

Toutankarton, fabricant de PLV carton sur mesure, vous informe sur les principaux types de présentoirs et attire votre attention sur l’importance de bien prendre en compte la typologie de votre point de vente et les contraintes de votre distributeur.

 

Les différents types de présentoirs PLV

 

Roi de la PLV en magasin, le présentoir PLV est un support multiforme qui fleurit aux quatre coins des espaces de vente : posé au sol, suspendu au plafond, accroché au mur, disposé sur un comptoir, en devant des caisses, en linéaire, en tête de gondole, en allée centrale ou bien encore en vitrine…

Le présentoir de produits, comme son nom l’indique, a pour rôle d’exposer directement et sous leur meilleur jour vos produits à la vente.

Le présentoir publicitaire permet quant à lui de communiquer sur une offre ou sur une marque, par la diffusion d’un message ou la distribution de documents publicitaires.

Ainsi, la première étape est de choisir le support adapté à vos objectifs puis de le concevoir à votre image.

Pour autant, cet effort ne suffit pas toujours à le rendre efficace.

Pour qu’un présentoir remplisse les objectifs, il faut aussi et surtout qu’il soit adapté à votre réseau de distribution afin d’être bien implanté en magasin, de manière à attirer l’œil de la clientèle et susciter son intérêt.

D’où l’importance de ne pas négliger la dimension marketing point de vente, à savoir la prise en compte de la typologie du magasin et de ses exigences (surface, spécialisation, clientèle) dans la conception d’un présentoir PLV.

 

Bien concevoir son présentoir PLV selon la typologie du point de vente

 

La réalité du terrain est sans appel : les codes de la PLV sont différents selon que vos produits sont destinés à la grande distribution (supermarché, hypermarché, grande surface spécialisée), au retail indépendant (boutique, institut, salon, agence) ou au réseau du commerce de gros pour artisans (magasin professionnel).

Aussi esthétique soit-elle, votre PLV risque de passer à la trappe si le distributeur considère qu’elle est inadéquate avec l’espace de vente (un présentoir XXL dans un petit commerce) ou les opérations commerciales en vigueur (une série de présentoirs standards en période de Noël).

On ne conçoit pas non plus de la même manière une PLV destinée à un magasin professionnel, dont l’exigence de contenu technique et informatif est forte, et une PLV pour la grande distribution ou la boutique, pour laquelle on accordera plus d’importance à l’originalité et au visuel.

De même que les attentes en matière de solidité et de résistance diffèrent entre un présentoir placé en vitrine d’un commerce de proximité et un présentoir implanté en tête de gondole d’un hypermarché.

En expert PLV tout-terrain et spécialiste du marketing point de vente, TOUTANKARTON vous accompagne dans la conception d’un présentoir PLV sur mesure et profilé pour répondre aux contraintes de votre distributeur ou revendeur.

CONSULTEZ-NOUS