Glossaire du packaging en carton

packaging : exemples de boîtes, coffrets et étuis carton entièrement personnalisés et fabriqués sur mesure

Qu'est-ce que le Packaging ?

Le packaging est un terme qui désigne les contenants et les emballages des produits, qui sont une partie intégrante de la stratégie marketing des marques et des entreprises. Le packaging n’a pas seulement une fonction technique de protection et de transport des produits. Il est également un support de communication personnalisable pour présenter un produit de manière attrayante et offrir une expérience utilisateur optimale.

Il existe deux types de packaging : le contenant primaire qui est en contact direct avec le produit, comme une bouteille ou un flacon, et l’emballage secondaire qui peut être une boîte, un étui ou un coffret, principalement fabriqué en carton.

Le packaging carton est un concept complexe qui englobe les notions techniques de conditionnement et d’emballage, ainsi que l’importance du marketing, du design et de la création graphique. Il n’a pas d’équivalent en français, d’où son utilisation courante par les professionnels du packaging carton sur-mesure.

Si vous souhaitez mieux comprendre les concepts clés du packaging carton et les tendances actuelles, le lexique concocté par l’équipe de TOUTANKARTON est là pour vous aider.

A-B

Boîte cloche

La boîte cloche est un packaging en carton compact (rigide) et rembordé (habillé de papier) dont le fond et le couvercle sont indépendants. A recouvrement partiel ou intégral, la boîte cloche carton se fabrique dans tout type de formats, pour une impression sur-mesure en quadrichromie et des finitions à la carte : pelliculage, vernis sélectif, marquage à chaud, doming. La cuvette de la boîte cloche peut accueillir un système de cale en carton, en mousse alvéolaire ou en plastique à la forme des produits.

Boîte fourreau

La boîte fourreau (appelée aussi boîte tiroir ou boîte coulissante) est un packaging en carton compact ou souple, dont le fond s’emboîte dans un fourreau par une seule extrémité et se tire au moyen d’un onglet en creux (encoche) ou d’un ajout de matière (ruban, carton). Toutes nos boîtes fourreau sont fabriquées sur-mesure et personnalisées selon les besoins de l’annonceur (impression, calage, finition).

Boîte pliante

La boîte pliante est tout simplement une boîte qui se plie, se déplie et voyage à plat. Chez Toutankarton, c’est une boîte en carton souple (faible grammage) de type kraft ou blanc, qui se met en volume intuitivement et en un clin d’œil (fond automatique ou semi-automatique). Elle est bien évidemment imprimable et personnalisable à l’envi. La lunch box carton représente la parfaite illustration du potentiel et des atouts techniques de la boîte pliante.

C

CALAGE

Le calage fait référence à un ensemble de techniques et matériaux utilisés pour protéger, bloquer et présenter harmonieusement un ou plusieurs produits dans un packaging souple ou rigide. Outre le calage fourre-tout, il s’agit généralement d’une technique de finition sur-mesure et à la forme des produits qui utilise, selon les projets, de la mousse PE ou PU, du carton recyclable ou encore du plastique thermoformé (moins écologique dans sa fabrication mais tout aussi recyclable en fin de vie que le carton).

CALENDRIER DE L'AVENT

Le calendrier de l’Avent (en référence au temps de l’Avent précédant Noël) est un support marketing très en vogue basé sur l’astucieux principe du compte-à-rebours. Il est bien connu des marques et du grand public sous sa forme classique de packaging carton composé de 24 niches ou tiroirs renfermant tout type de produits de consommation. Le calendrier de l’avent est un accélérateur et un influenceur de ventes en magasin et en ligne sur toute la période stratégique des fêtes de Noël (de la mi-novembre à la Saint-Sylvestre). C’est aussi un trésor de créativité sur le fond et la forme qui permet aux marques et aux enseignes de se démarquer toute l’année, en exploitant à plein la boîte à outils du Packaging (coffret, boîte, étui),  de la PLV (panneau chevalet, totem) et du Print (prospectus publi-promotionnel).

Coffret à rabat

Le coffret à rabat est un packaging en carton compact (rigide) et rembordé (habillé de papier) dont le fond et le couvercle sont solidaires. Le terme de rabat signifie que le coffret se ferme grâce à une couverture enveloppante et magnétique (aimant implanté à l’avant du coffret). A l’intérieur et à l’extérieur du coffret, tout est permis : ajout d’une poignée, dimension et calage sur-mesure, pelliculage, dorure à chaud, vernis UV sélectif, impression en quadrichromie.

Coffret livre

Le coffret livre est un packaging en carton compact (rigide) et rembordé (habillé de papier) dont la couverture ressemble à celle d’un livre. La cuvette et la couverture du coffret sont solidaires mais contrairement au coffret à rabat, le couverture n’enveloppe pas la cuvette par un rabat. Elle épouse toute la surface de la cuvette. Pour offrir une expérience de présentation optimale, l’angle d’ouverture de la couverture-livre peut être contrôlé par l’ajout d’une chainette ou d’un ruban.

D

Doming

Le doming (ou bossing) est une étiquette adhésive en relief (aspect bombé), entièrement personnalisable, qui permet de faire ressortir un logo ou un message sur la couverture d’un coffret ou d’une boîte en carton compact. C’est un support en vinyle (recouvert de résine) ultra résistant, très agréable à la vue et au toucher, qui apporte une touche d’originalité dans la finition d’un packaging carton.

E

éco-conception

L’éco-conception, c’est la conception de packaging à l’aune de l’urgence écologique ou comment minimiser l’impact environnemental de votre packaging. Choix des matériaux, techniques de fabrication, transport, mise en volume, durée de vie et gestion de la fin de vie sont autant de questions à intégrer en amont du processus de conception. Chez Toutankarton, la logique d’éco-conception est inhérente à notre positionnement de fabricant français de packaging sur-mesure en carton. Quoi de mieux que des produits fabriqués près de chez vous et à la demande dans des ateliers labellisés, avec un matériau d’origine naturelle, hautement recyclé et recyclable pour concrétiser vos engagements RSE ?

étui carton

L’étui en carton est un type de boîte pliante en carton souple, conditionné à plat et conçu pour envelopper un produit au plus près. Les formats d’étui les plus courants sont l’étui colonne, l’étui fourreau ou encore l’étui berlingot. Tous ces étuis possèdent des caractéristiques différentes en termes de fabrication, montage, ouverture et résistance, à bien étudier et considérer selon le produit à emballer.

F

FACTICE de packaging

Le factice de packaging est une réplique fidèle de votre packaging à différentes échelles (reproduction géante, à taille réelle ou à taille réduite) réalisée à des fins de communication et de PLV (Publicité sur Lieu de Vente). Il est très utilisé par les fabricants de produits alimentaires dans le cadre de salons ou de théâtralisations point de vente. En alternative au plastique thermoformé, le matériau carton permet de très belles réalisations pour tous types de packagings géométriques, primaires ou secondaires : brique de lait, cannette de soda, pot de yaourt, boîte de fromage…

Façonnage

Le façonnage est l’étape finale de fabrication d’un packaging. Il désigne l’ensemble des opérations de finition qui suivent l’impression. Les différents ateliers concernés sont l’ennoblissement des supports imprimés (pelliculage, vernis, gaufrage, embossage, marquage à chaud), la découpe-rainage (mise en forme du produit), puis le pliage-collage (mise en volume ou préparation à la mise en volume selon les cas).

FEFCO (code Fefco)

Le code FEFCO (Fédération Européenne des Fabricants de Carton Ondulé) est un système de classification internationale utilisé pour identifier les différents standards de boîtes en carton ondulé. Ce système de codage facilite la communication entre les fabricants et les utilisateurs de boîtes en carton ondulé. Un code FEFCO est composé de quatre chiffres : les deux premiers chiffres identifient le type de boîte, les troisième et quatrième chiffres identifient les caractéristiques spécifiques telles que les dimensions, la forme et les options d’ouverture/fermeture. Exemple : FEFCO 0427 est le code de la fameuse « boîte à oreilles » très utilisée comme boîte d’expédition dans le e-commerce.

fenêtre

La fenêtre est une découpe personnalisable dans la boîte, l’étui ou le coffret, recouverte ou non de film PVC transparent, qui permet aux consommateurs de voir ou d’entrevoir le produit à l’intérieur. L’intégration d’une fenêtre à un packaging est une bonne option dès lors qu’un fabricant est convaincu que l’examen en détail de l’aspect du produit (couleur, volume, texture) par le consommateur participe de la décision d’achat.

FOURREAU

Le fourreau est un bandeau communément cartonné et imprimé, dans lequel on insère une boîte (d’où l’appellation de boîte fourreau) ou plus simplement un produit (avec ou sans emballage premier) pour le personnaliser et le sublimer. N’importe quel produit peut être glissé dans un fourreau dès lors que sa taille et sa forme le permettent, que le fourreau soit muni d’un fond ou ouvert en ses deux extrémités, qu’il soit en carton souple, compact ou ondulé.

G

Gaufrage

Le gaufrage est une technique de finition propre au packaging carton qui consiste à presser le carton de la boîte, l’étui ou le coffret avec un motif personnalisé pour le  marquer et le faire ressortir en relief.

Grammage

Le grammage désigne le poids d’un papier et d’un carton. Il s’exprime en grammes par mètre carré de matière (g/m²). On parle de papier pour un grammage inférieur à 350 g/m². Au-delà, on rentre dans l’univers de la carte graphique et du carton, où le terme d’épaisseur (en mm) est plus communément employé. De la carte graphique au carton alvéolaire en passant par la gamme des cartons plats et ondulés, il existe une palette de choix impressionnante pour votre packaging carton sur-mesure.

H-L

Kraft

Le papier Kraft est un papier écologique, de couleur naturellement brun-roux, très résistant (kraft en allemand signifie « force ») issu du procédé de fabrication éponyme. Pour le carton ondulé, on parle aussi de carton kraft dès lors que la plaque de carton ondulé est placée et collée entre deux feuilles de papier kraft (pour former ainsi le carton kraft). Le carton kraft est utilisé pour fabriquer des emballages de protection et de transport, ainsi que des packagings au rendu très naturel. 

M

Marquage à chaud

Le marquage à chaud est une technique de finition très utilisée dans le packaging carton qui consiste à appliquer une feuille métallique (dorée, argentée) sur le carton à l’aide de la chaleur pour créer une impression personnalisée brillante et élégante (logo, message, slogan).

MERCHANDISING

Le merchandising, né avec l’essor de la distribution en libre service, recouvre un ensemble de techniques pour vendre mieux et plus en travaillant sur la présentation des produits, l’agencement des points de vente et l’information sur l’offre produit. Selon Kepner (1963) et l’expérience acquise, l’art du merchandising c’est le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix, en bonne quantité et avec la bonne information. Dans son acception française, le merchandising fait largement référence au visual merchandising ou au retail merchandising à l’anglo-saxonne. Par son rôle déterminant sur la visibilité des produits et le déclenchement de l’acte d’achat, le packaging produit est ainsi considéré comme un outil très efficace de merchandising.

MOCK-UP

Un mock-up de packaging est la représentation digitale en 3D ou la production physique d’une maquette (prototype) en blanc ou en couleur. Le mock-up est une étape importante du processus de fabrication d’un packaging carton sur-mesure. Il sert à valider la bonne conception avant le lancement de la production en série.

N-P

Pelliculage

Le pelliculage est une technique de finition qui consiste à appliquer un film plastique transparent sur toute une surface papier ou carton imprimée pour la protéger et l’embellir. Le pelliculage peut être mat pour un rendu sobre, brillant pour un rendu éclatant, ou soft touch (satiné) pour un rendu visuel mat doublé d’un effet peau de pêche au toucher. Peu écologique, il convient de réserver le pelliculage aux boîtes et coffrets cartons haut de gamme, destinés à un usage durable (réemploi, rangement).

Q

Quadrichromie

La quadrichromie est un procédé d’impression permettant de produire une large palette de teintes en combinant les trois couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune) et le Noir. D’où le sigle CMJN désignant aussi la quadrichromie. Malgré tous ses avantages (économiques, pratiques), la quadrichromie ne permet pas de reproduire toutes les couleurs visibles par l’œil humain, notamment les couleurs très vives, ni d’obtenir des couleurs ultra précises et fiables en accord avec les fichiers d’origine, à l’inverse du code Pantone.

R-V

Vernis sélectif

Le vernis sélectif ou vernis réserve est une technique de finition qui consiste à appliquer un vernis brillant sur une zone spécifique du packaging carton (image, logo, texte, graphisme) pour le mettre en exergue ou en relief (vernis sélectif 3D). Associé à un pelliculage mat ou un pelliculage soft touch, le vernis sélectif simple ou en volume est préconisé pour les boîtes luxe et coffrets prestige.

W-Z

Welcome Pack

Le welcome pack est un concept très en vogue qui signifie coffret de bienvenue. Chez Toutankarton, le coffret de bienvenue prend la forme d’un coffret à rabat magnétique haut de gamme et tout en carton. Entièrement personnalisable à l’image et aux objectifs de la marque ou de l’entreprise, le welcome pack est un coffret cadeau exclusif et expérientiel.  C’est un outil de communication aussi bien interne qu’externe, à destination des collaborateurs, des clients, des partenaires qui vise à fédérer, fidéliser et enchanter. Le pack de bienvenue est un packaging prisé dans l’univers des services, particulièrement dans le secteur de l’immobilier.

Ces ressources peuvent également vous intéresser