Stockage de la PLV carton : une contrainte à ne pas négliger

La PLV en carton représente la plus grande part du marché de la PLV selon les dernières études. Le carton combine en effet au moins deux avantages capitaux : il est recyclable et économique !

Mais le carton est aussi un matériau naturel qui supporte mal l’humidité. Pour assurer l’intégrité de vos supports de publicité et communication point de vente, il est important de confier leur stockage à des professionnels le long de la chaîne de production.

Explication by Toutankarton.

Les propriétés hygroscopiques du carton, un matériau naturel

Le saviez-vous ? Le papier et le carton sont des matériaux qui possèdent des propriétés hygroscopiques. Ils ont en effet tendance à absorber l’humidité de l’air ambiant, par absorption ou par adsorption (phénomène de rétention à la surface).

Les substances hygroscopiques tentent en permanence d’équilibrer les différences d’humidité entre l’air et le matériau. Il s’agit d’un processus dynamique incessant. L’humidité relative de l’air dépend des conditions climatiques environnantes et démontre souvent de fortes variations.

Le stockage de la PLV carton en entrepôt à hygrométrie régulée

Dans des locaux non climatisés, ces variations ont une influence décisive sur les conditions d’entreposage des produits en carton. En cas de grande différence entre matériau et air ambiant, il y a un risque que le carton se déforme, qu’il se rétracte ou qu’il se dilate. On appelle cela l’effet de tuilage.

Pour préserver la qualité et l’intégrité de vos PLV en carton, il est donc crucial de veiller aux conditions de stockage. L’entrepôt ou tout autre lieu de stockage de vos PLV doit garantir des conditions d’hygrométrie stable ou régulée  : une température oscillant entre 18 et 20 °C et un taux d’humidité compris entre 50-55 %.

Spécialiste de la PLV carton sur mesure, faites appel à TOUTANKARTON pour un service client optimal de A à Z, de la conception à la livraison clé en main en passant par le stockage de vos supports PLV en carton.

Consultez-nous !