Comment faire un bon briefing PLV

Comment rédiger un bon briefing PLV - checklist d'un fabricant PLV carton sur mesure

La rédaction d’un brief précis et complet est la meilleure manière de lancer votre projet PLV sur de bonnes bases.

Chez Toutankarton, spécialiste de la fabrication de PLV sur mesure, le briefing est l’étape indispensable pour considérer votre demande (correspond-elle à notre savoir-faire ?) et la qualifier auprès de nos experts (bureau d’études).

Notre formulaire de contact, construit pour recueillir ce fameux briefing, vous intimide ? Rassurez-vous, nous savons bien qu’il s’agit d’un exercice nouveau et parfois difficile pour toutes les marques qui se lancent dans la PLV sur-mesure

C’est un préalable nécessaire pour une prise de contact efficace et l’élaboration en phases suivantes d’un cahier des charges qui garantisse la réussite de votre projet, tant au plan du résultat que des délais.

Dans cette page, nous vous apportons l’aide nécessaire à la formalisation de votre briefing PLV avec au choix :

  • La checklist en 5 points
  • Le mode d’emploi de notre formulaire de contact
  • La porte d’accès vers notre template de brief clé en main (must-have !)

Brief PLV : La checklist en 5 points

La description de votre projet PLV consiste à poser le contexte du projet puis à définir votre besoin dans les grandes lignes.

Le contexte du projet

Il s’agit de présenter en quelques mots votre marque, son positionnement, son identité et ses valeurs. Quelle est votre stratégie de marque ? Cette présentation semble évidente mais elle est souvent éludée dans les briefings que nous recevons. Pourtant, elle aide notre équipe à se projeter dans votre univers de marque et son environnement.

Votre besoin

Nous y sommes ! C’est le cœur du brief : Quel est votre besoin ? Telle est la question centrale qui va permettre de cadrer votre projet. Pour formaliser votre besoin, voici tous les éléments de réponse nécessaires :

  • Quel est le produit ou service mis en avant ? Caractéristiques, atouts, cibles
  • Quel est le type de PLV souhaitée ? Présentoir, totem, arche, kit d’animation…
  • Quels sont les objectifs et la durée de vie de cette PLV ? Mise en avant durable, promotion éphémère, lancement de produit
  • Pour quel type de points de vente ? Grande distribution, commerce de proximité, magasin professionnel
  • Quelles sont vos contraintes logistiques ? Emballage unitaire, livraison à plat, livraison en volume
  • Quelles sont vos priorités ? Prix, résistance, design, temps de montage, empreinte écologique

Ce point est particulièrement important dès lors qu’il s’agit de mettre en avant vos produits physiques avec un présentoir de sol, un présentoir de comptoir ou une théâtralisation de l’offre.

Quelle est l’implantation produits que vous souhaitez dans votre PLV (ou qui vous est imposée par le distributeur) ?

Pour ce faire, nous avons besoin du descriptif précis de vos produits et packagings – dimensions, poids, matériaux – ainsi que des éventuelles contraintes ergonomiques (exemple : pas de produits à moins de 50 cm du sol) , contraintes spatiales (exemple : hauteur de 2 m maximum) et contraintes logistiques pour votre PLV (palettisation).

Autant d’éléments cruciaux pour établir le planogramme, à savoir le plan de disposition de vos produits dans la PLV (volume, contenance, facing, calage) et le dispositif logistique (emballage, remplissage, coiffage).

Toutankarton n’étant pas une agence de communication, de marketing ou de publicité mais un fabricant de PLV sur mesure, nous attendons de vous que vous nous transmettiez une idée concrète, plus ou moins aboutie, de la PLV souhaitée.

Cette représentation peut prendre la forme d’un croquis ou d’un crayonné (par vos soins), d’une création graphique 2D ou 3D professionnelle (agence) ou bien encore d’une sélection d’images ou de photos inspirantes vues en point de vente ou en ligne.

A ce sujet, vous trouverez de nombreuses réalisations dans notre showroom PLV si vous manquez de références.

Parce qu’il n’y a pas de projet sans deadlines, votre brief doit être clair sur le rétro-planning. Il permet d’évaluer la faisabilité du projet et d’assurer une bonne relation et communication client/prestataire.

Voici donc quelques échéances à préciser pour votre projet PLV : 

  • Date de lancement du projet
  • Date de validation du projet et de mise en production
  • Date de mise en point en vente

Qu’il s’agisse d’un prix unitaire cible ou d’une enveloppe globale, il est indispensable de réfléchir au budget alloué à votre opération de PLV.

A ce sujet, il faut garder à l’esprit que plus les quantités sont importantes, plus le coût unitaire d’une PLV carton baisse. Tout en sachant que le coût dépend aussi de la taille et de la complexité de la PLV. Une arche en carton est plus onéreuse qu’un totem en carton. Un présentoir de sol est plus coûteux qu’un présentoir de comptoir. Certaines PLV originales qui n’ont pas de précédents industriels entrainent aussi nécessairement des frais d’outils.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez rentabiliser votre investissement en PLV (ventes additionnelles, notoriété, référencement), le plus sûr moyen de le faire est de miser sur la qualité ! Et la qualité a un coût, le coût du sur-mesure et du made in France chez Toutankarton.

Bien sûr, il est aujourd’hui possible de produire de la PLV carton à pas cher, partout en Europe où la matière grise et la main d’œuvre sont bon marché. Pour quels résultats ? Rien n’est moins sûr ! Il est bien difficile de faire du sur-mesure à distance et d’obtenir un résultat entièrement conforme à vos attentes.

Chez Toutankarton, c’est notre métier et notre mission que de vous garantir des PLV bien conçues, bien produites, bien livrées, faciles à transporter et installer, en plus d’être écologiquement, économiquement et socialement responsables.

Plus d’une PLV sur deux n’est jamais installée en point de vente ou ne résiste pas plus de 15 jours aux turbulences et manipulations auxquelles elle est exposée. Il est donc important de considérer votre choix de fournisseur avec soin.

Le formulaire Toutankarton : mode d'emploi

Notre page contact ou « nous consulter » est équipée d’un formulaire qui vous permet de nous transmettre votre briefing par mail.

Comment ça marche ? Réponse en image avec un exemple concret.

Tous les champs marqués d’un astérisque orange sont à renseigner, par une saisie directe ou un menu déroulant.

La partie message vous invite ensuite à présenter une courte synthèse de votre projet PLV.

Il ne vous reste plus qu’à télécharger le fichier de votre briefing détaillé et valider votre demande.

Vous recevez un mail confirmant la bonne réception de votre demande. Si votre demande correspond à notre savoir-faire et notre parc machine, un expert vous recontacte en général sous 48 heures, par mail ou par téléphone.

Comment remplir notre formulaire de contact

Rédiger votre brief PLV : Le template parfait

 Vous souhaitez vous laisser entièrement guider dans l’exercice du briefing ou découvrir comment l’améliorer ? Profitez de notre tout dernier outil en ligne, le formulaire de brief assisté, conçu rien que pour vous par la team Toutankarton 🎁

Ma fiche de brief pour mon projet PLV sur-mesure

Brief PLV : comment faire un brief pour une fabrication de plv carton sur-mesure

Ces ressources peuvent également vous intéresser